Nouveaux services du Portail Etafi.fr

Depuis le début de cette année, les procédures de contrôles fiscaux se modernisent en instituant un contrôle à distance des comptabilités informatisées.

Les sociétés devront, sur demande de l’Administration, envoyer leur comptabilité de l’exercice contrôlé en format numérique (Fichier des Écritures Comptables (FEC)). Ce fichier doit être transmis  sous un format bien précis et dans un délai de 15 jours à compter de la réception de l’avis.

Le défaut de remise du FEC entraînera l’application d’une amende de 5 000€.

L’Administration a également la possibilité de demander des renseignements, justifications ou éclaircissements propres à caractériser les éventuelles anomalies relevées dans ce fichier.

A ce titre les nouveaux enjeux pour les Directeurs Financiers et Fiscaux sont de :

  • Définir une politique d’archivage des données,
  • Mettre à disposition des données historiques fiables et conformes,
  • Anticiper des questions des vérificateurs et leurs demandes de traitements.

 

ALTAVEN répond à ces nouveaux enjeux, en articulant son offre autour de 2 axes :

L’ARCHIVAGE

La tendance dans les Groupes est de centraliser et d’externaliser l’archivage des données tout en rendant accessible le dépôt et leur consultation.

Le Portail ETAFI.fr, bien connu de nos clients pour la partie déclarative,  permet de répondre en servant de réceptacle pour le dépôt :

  • Les différentes déclarations fiscales,
  • Les FEC des entreprises…..

 

Afin de s’assurer d’un archivage de FEC réglementaire, des contrôles de conformités sont lancés avant archivage.

L’Audit du FEC permet d’aller plus loin dans l’analyse des fichiers et de contrôler ces derniers afin d’anticiper certaines questions des contrôleurs mais également d’analyser des pratiques comptables de l’entreprise

 

L’AUDIT DU FEC

L’Audit du FEC permet d’aller plus loin dans l’analyse des fichiers et de contrôler ces derniers afin d’anticiper certaines questions des contrôleurs mais également d’analyser des pratiques comptables de l’entreprise.

 

Découvrez notre solution en vous inscrivant à nos démonstrations, nous vous proposons des démonstrations dans nos locaux ou bien en format Webdémo.

 

 Les sessions du 15 et 26 septembre sont complètes, ainsi que la session du 03 octobre. Vous trouverez ci-dessous nos prochaines dates.

Je choisis la date qui me convient parmi les dates suivantes
J’ai choisi la date qui me convient et je m’inscris en ligne :
Nom
Prénom :
Société
Téléphone
Email

Merci de renseigner les champs requis !